Qualité et sécurité des soins : l'UNPS lance une charte d'engagement volontaire pour les professionnels de santé libéraux
Jean-Pierre Gruest
- 21 juin 2019
Le 19 juin, l'Union nationale des professionnels de santé a présenté et lancé une charte d'engagement des professionnels de santé libéraux, avec 12 items visant à favoriser la qualité, la sécurité et la pertinence des soins. Élaborée en collaboration avec France Assos Santé, qui rassemble 80 associations de patients et d'usagers, cette charte innovante sera relayée auprès des 400 000 professionnels de santé libéraux regroupés sous l'égide de l'UNPS.
Au cœur du programme "Ma Santé 2022", les notions de qualité, de sécurité et de pertinence des soins sont des thèmes "qui sont depuis longtemps prégnants dans toutes les structures qui composent l'UNPS", a rappelé le kinésithérapeute Tristan Maréchal, 1er vice-président de l'UNPS. Créé à la rentrée 2018, le groupe de travail "Qualité, santé, pertinence" (GT 5) a travaillé à l'élaboration d'une charte ayant pour objectif "de renforcer les liens de confiance et de respect entre les patients et leurs soignants", a expliqué le Dr Serge Deschaux, co-animateur du GT5. Alors que de nombreuses chartes sectorielles apparaissent aujourd'hui dans le paysage de la santé, celle-ci, qui a été adoptée en séance plénière le 18 avril, a "la double particularité d'avoir été conçue en interprofessionnalité, dans un souci de recherche de consensus, et avec la participation des représentants des usagers, par l'intermédiaire de France Assos Santé, qui ont validé les 12 items de la charte.
"Des études, menées notamment par la Haute autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) ont clairement démontré le lien entre la qualité de vie au travail et la qualité et la sécurité des soins, qui deviennent indissociables. C'est d'ailleurs une dimension aujourd'hui prise en considération dans le cadre de la certification des établissements de santé. À l'UNPS, nous aimerions que pareille attention soit portée aux professionnels de santé libéraux dans le respect de leur emploi du temps professionnel, des prises de rendez-vous et de leur sécurité", a précisé Serge Deschaux, qui a rappelé qu'en 2018, 1126 médecins avaient été agressés dans le cadre de leur exercice et que 48 % des médecins et des chirurgiens-dentistes étaient sujets au burn out, avec un risque suicidaire 3 fois plus élevé chez les médecins que dans la population générale. Dans ce cadre, il espère que l'affichage de cette charte "permettra de susciter des questions et un échange avec les patients, voire leurs aidants, par rapport à ces items, afin notamment d'apaiser les tensions et violences auxquels les professionnels sont parfois confrontés".
Valoriser davantage le temps d'écoute du patient
Si certains des différents engagements portent sur l'interprofessionnalité et la prise en charge coordonnée, avec l'objectif d'une prise en charge du patient dans le cadre de son parcours de santé, la plupart touchent à l'éthique professionnelle (humanité, bienveillance, humanité"…). "Ils figurent déjà sous une forme ou une autre dans les codes de déontologie des 7 professions de santé à Ordre sur les 12 que regroupe l'UNPS", a reconnu Serge Deschaux, qui a parlé d'"une nouvelle mise en musique". Il a notamment insisté sur l'importance à accorder au temps d'écoute du patient, "qui n'est aujourd'hui pas reconnu ni valorisé comme temps médical et paramédical, et qui souffre d'un manque de considération. Or il s'agit d'un élément essentiel de la qualité et la sécurité des soins et, à ce titre, il doit être intégré comme tel, sous peine de potentiellement passer à côté d'informations importantes, notamment sur son environnement social, culturel, voire religieux !"
La charte, qui sera relayée par les différentes organisations composant l'UNPS (dont la FFMKR et l''UNSMKL pour les kinésithérapeutes, est destinée à être affichée dans les lieux d'accueil et d'attente des cabinets et des officines de l'ensemble du territoire français. "Il s'agit d'un engagement volontaire", a insisté le Dr Deschaux, qui estime qu'elle constitue un moyen pour le professionnel de santé de "se recentrer sur ses priorités par rapport à son patient". L'UNPS suivra attentivement la réception de cette charte par le terrain, les retours reçus permettant d'envisager les suites à donner à ce dossier, toujours dans une optique de qualité, de sécurité et de pertinence des soins.
© SelectStock/Istock/Getty images Plus