Les étudiants de l'IFMK de Dax s'impliquent dans le Mois sans tabac
Sophie Conrard
- 31 octobre 2019
Partenaire de la Ligue contre le cancer, la Dax Association Kiné Étudiante (DAKE) proposera le 6 novembre des animations dans le cadre du Mois sans tabac.
Comme l'an dernier, les étudiants de 4e année de l'IFMK de Dax s'engagent pour promouvoir le Mois sans tabac. Ils participeront à un village santé organisé sur le sujet le 6 novembre où ils proposeront des animations (sport, relaxation…), mais aussi 4 ateliers : massage, nutrition, bien-être et bien sûr sur le tabac lui-même, qui permettra aux gens de tester leur motivation pour arrêter de fumer.
En tant que futurs professionnels de santé, ils se sentent extrêmement concernés. Tous rencontreront dans leurs cabinets des patients fumeurs ou anciens fumeurs.
En amont de cette campagne de santé publique, les K4 ont eu un cours sur le sujet, par une référente de la Ligue contre le cancer et une tabalcologue. Ils ont effectué différents travaux en petits groupes pour approfondir le sujet.
Ils ont également été sensibilisés progressivement à la prescription de traitements de substitution nicotiniques (TNS) avec plusieurs cours en 2e, 3e et 4e année. Par ailleurs, ils réalisent un stage en kinésithérapie respiratoire lors duquel ils sont confrontés à des patients tabagiques.
Des représentants de la Ligue seront présents à leurs côté sur les stands, où ils essaieront de proposer aux gens des pistes concrètes pour les aider à arrêter de fumer.
Moi(s) sans tabacC'est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, organisée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Cette campagne mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. Parce qu'un mois sans fumer, c'est 5 fois + de chances d'arrêter de fumer. |
© D.R.