Une charte pour la vaccination des professionnels de santé d’Occitanie a été lancée
Alexandra Picard
- 6 décembre 2019
Pour mobiliser les professionnels de santé sur la nécessité de se faire vacciner, une charte a été lancée le 13 décembre en Occitanie à l’initiative de l’ARS, l’assurance maladie et la conférence régionale de la santé et de l’autonomie. Précisions.
Malgré les actions de promotion réalisées en faveur de la vaccination dans les formations paramédicales, pharmaceutiques et médico-sociales, seuls 30 % des professionnels de la région Occitanie sont vaccinés. Dans la lignée de la campagne nationale de vaccination contre la grippe, l’ARS Occitanie, la CRSA et l’assurance maladie ont décidé d’inviter les professionnels de santé du territoire à signer une charte dans laquelle ils s'engagent à se vacciner.
Vacciner, c’est se protéger mais aussi protéger les autres
Il est expliqué dans cette charte que "la vaccination est un enjeu majeur de santé publique et demeure le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses" mais qu’"à l’heure actuelle, même si la couverture vaccinale augmente, elle reste insuffisante et ne permet pas d’atteindre les seuils d’immunité collective nécessaire pour protéger l’ensemble de la population et éliminer certaines infections. Celles-ci peuvent entraîner la survenue "de cas graves et de décès ainsi que des épidémies de grande ampleur".
Il y est également réaffirmé "la nécessité de continuer à sensibiliser les professionnels et plus généralement ceux en charge des enfants, des jeunes adultes ou des personnes âgées, sur l’insuffisance de leur taux de couverture vaccinale et sur la nécessité d’être vacciné pour protéger". Sans oublier que "vacciner c’est se protéger mais aussi protéger les autres".
Seulement 27% des professionnels de santé en établissement sont vaccinés
Depuis le lancement de cette charte, une centaine de représentants, qu’ils soient acteurs sanitaires, médico-sociaux des secteurs privé, public et associatif de l’Occitanie, ont déjà signé le document. Pour accompagner cet engagement, 15 000 badges sont également en train d’être diffusés pour faire passer le message "Je suis vacciné(e). Je me protège, je vous protège". Cela reste un enjeu important pour la région où, en 2018, le taux moyen de la couverture vaccinale des professionnels de santé dans les établissements de santé était estimé à 27 % contre 35,4% pour l’ensemble de la France. Pour les professionnels de santé des Ehpad, ce taux est encore plus faible, avec 26 % de vaccinés contre 32,1 % en moyenne à l'échelle nationale. Quant à la population, moins de la moitié des personnes prioritaires à la vaccination contre la grippe (46,4 %) dans cette région ont été vaccinées l’an dernier. Un taux très éloigné des 75% recommandés par l'OMS.
© Pornpak Khunatorn/Istock/Getty images Plus