Intelligence artificielle :
La FHF étudie son impact sur les métiers de la santé
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1560 - 20/02/2020
Le Fonds FHF Recherche & Innovation mène une étude sur les différentes tâches exercées par 241 métiers du secteur de la santé. Depuis le 11 février, les professionnels de la santé et du médico-social peuvent participer à une enquête en ligne (www.iaetmetiersdelasante.fr) sur les conséquences de l’intelligence artificielle sur leurs métiers.
Cette enquête amorcée en 2018 vise à caractériser les quelque 3 000 tâches identifiées, avec à chaque fois 30 à 40 questions par tâche, et 10 à 15 minutes en moyenne pour en caractériser une. Pour y parvenir, les conséquences des différentes technologies numériques sur chacune des tâches sont modélisées selon 6 axes d’analyse : la typologie de cette tâche, son interdépendance, les données et connaissances manipulées, le degré d’acceptance des individus, les risques et responsabilités associés, et enfin le ratio entre qualité, sécurité, temps et coût.
Potentiellement, 1,2 million de personnes sont concernées. In fine, l’objectif est d’apporter un ensemble de référentiels et d’outils pour piloter la transformation des métiers et des formations du secteur de la santé, afin d’accompagner les établissements de santé dans leur évolution digitale et organisationnelle.