Débat et mises à jour
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1561 - 12/03/2020
Nous avons souhaité dans ce numéro ouvrir le débat sur les aide-kinés. Faut-il créer ce nouveau métier ? Quelle serait leur formation ? Dans quel cadre travailleraient-ils ? Quels actes pourraient leur être délégués ? Sur quelle enveloppe les rémunérer ? Les questions sont nombreuses. Les organisations représentatives de la profession commencent à se pencher très sérieusement sur le sujet. Vous vous en doutez : les avis divergent. Cet article (à lire p. 10 à 12) est le premier d’une série qui s’annonce longue !
Moins épineux, mais tout aussi sérieux, nous aimerions vous sensibiliser à l’importance de protéger toutes les données que vous traitez dans le cadre de votre activité professionnelle. Surtout en libéral, puisqu’en établissement de santé, la responsabilité incombe en général à votre hiérarchie. Vous avez peut-être entendu parler du Règlement européen de protection des données (RGPD), qui est entré en vigueur il y a presque 2 ans. Non ? Lisez notre dossier (p. 17 à 21) ! Vous y découvrirez les “règles d’hygiène informatique” de base, nécessaires pour que vous puissiez exercer en toute sérénité.
Si vous exercez en pédiatrie, vous avez certainement croisé des bébés porteurs d’une déformation crânienne positionnelle. Sachez que la HAS vient de publier de nouvelles recommandations pour la prévention et la prise en charge de ces déformations (lire p. 6), qui n’entraînent aucun trouble du développement neuromoteur de l’enfant mais inquiètent souvent les parents. Outre la sensibilisation et l’information de ces derniers, la kinésithérapie motrice est la principale intervention recommandée.