Les ondes de choc radiales, une aide indispensable dans le traitement des rachialgies
Thierry Allaire
Kiné actualité n° 1562 - 26/03/2020
Le champ d’application des ondes de choc radiales (ODCR) s’est énormément élargi ces 20 dernières années (pathologies tendineuses, structures associées, muscles, aponévroses…), notamment depuis les études de biologistes sur les effets des ODC sur le tissu humain (stimulation de la cellule vasculaire, augmentation des échanges cellulaires, stimulation des cellules souches, etc.) qui ont permis d’appréhender les traitements des ODCR sur les fascias.
L’étroite collaboration entre chercheurs, thérapeutes et constructeurs a contribué à l’évolution du matériel. Des applicateurs spécifiques ont vu le jour. Ils permettent de traiter de façon adaptée les différents fascias, aussi bien superficiels que profonds, et paravertébraux. Ils possèdent tous une spécificité et ne doivent être utilisés qu’à des pressions inférieures à 3 bars. Ces transducteurs sont installés sur une pièce à main type “Falcon” qui autorise un travail précis et adapté aux besoins (pressions très basses : 0,3 bars, pour les fascias cervicaux).
Ces nouveaux transducteurs nous permettent une meilleure prise en charge des patients souffrant de rachialgies (cervicale, dorsale, lombaire), quelle qu’en soit l’étiologie (mécanique, posturale, stress, hyper-utilisation), et qu’elles qu’en soient la cause ou la conséquence d’une pathologie périphérique sous-jacente. Les ODCR sont devenues un complément indispensable à nos techniques manuelles pour le traitement des rachialgies.
Traitement Spine Actor
Les transducteurs Spine-Actor sont conçus pour traiter la douleur des muscles paravertébraux. Leur forme en U permet d’atteindre les points trigger et de lever les contractures des paravertébraux. Il en existe 3, en fonction de la zone à traiter : 20 mm pour la région cervicale, 27,5 mm pour le rachis dorsal et 35 mm pour la région lombaire.
La pièce à main doit être appliqué perpendiculairement (90°) à la surface de la peau. Il est possible de pivoter verticalement l’applicateur Spine ou de le faire glisser sur la zone à traiter.
Le protocole Spine pour chaque zone à traiter (cervicale, dorsale, lombaire) sera :
- Fréquence : 17Hz +/- 2Hz ;
- Puissance : 0,8 à 2 bars ;
- Nombre de chocs : 1 500.
Traitement Péri-Actor
Le traitement pourra être complété par l’utilisation de ces transducteurs, qui permettent de libérer les adhérences des fascias en introduisant des ondes de pression tangentiellement aux tissus, au lieu de verticalement, afin d’optimiser les mouvements entre les différentes couches de tissus.
- Le Knuckle est utilisé pour le fascia thoraco-lombaire ou cervical ;
- Le Scraper permet de traiter les fascias superficiels sur de larges surfaces (technique de grattage) ;
- Le Scoop (en forme de crochet) est particulièrement adapté au traitement des crêtes ou reliefs osseux (crête iliaque, épine de l’omoplate) ;
- La Sphère est utilisée sur les trigger points associés.
La puissance choisie dépend du fascia concerné, de sa profondeur, de l’importance des restrictions rencontrées. Il est impératif de commencer avec des pressions basses.
3 à 5 passages suffisent, en fonction des restrictions rencontrées, et le traitement des points trigger y est systématiquement associé.
Par Thierry Allaire - MK et consultant pour le groupe DJO.
© D.R.