Le chemin vers la confiance retrouvée sera long
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1565 - 07/05/2020
Comment notre système de santé se relèvera-t-il de la crise du Covid-19 ? Si l’hôpital fait face, coûte que coûte (on discutera de la facture plus tard...), certains professionnels libéraux auront du mal à s’en remettre.
À l’heure où j’écris ces lignes, beaucoup n’ont pas encore rouvert leur cabinet. La pérennité de certains est menacée. Au-delà des pertes financières, qui auront des conséquences dramatiques sur la vie de ces praticiens, je sais que certains kinésithérapeutes vivent très mal le fait de ne pas pouvoir soigner en pleine crise sanitaire, et ont le sentiment d’avoir été contraints d’abandonner leurs patients. Demain, quelle confiance auront-ils dans les institutions qui ont pris des décisions (certes difficiles à prendre – je ne les envie pas) contestables et/ou incomprises ?
Qu’est devenue la relation thérapeutique, avec cette crise sanitaire ? Elle a été mise à mal par la nécessité de faire vite (parce qu’il y a des vies en jeu, parce que les hôpitaux ont été débordés), ou de ne plus faire du tout (on vous a demandé de fermer vos cabinets), et par tous ces “gestes barrière” que nous devons mettre en place. Comment rebâtir l’alliance thérapeutique avec toutes ces barrières dressées ?
Le patient ne risque-t-il pas de se sentir comme un microbe ou une bactérie derrière laquelle il faut tout désinfecter : la poignée de porte, la chaise qu’il a touchées... ? Et vous, quel soignant serez-vous après le Covid-19 ?