Participez à l'enquête sur les professionnels de santé contaminés par le Covid-19
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1565 - 07/05/2020
Le Groupe d’études sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux (Geres) a lancé une grande enquête en ligne “sur le contexte de contamination par le Sars-CoV-2 des soignants et de tout personnel assurant des soins ou l’accompagnement de patients ou d’usagers du système de santé”, explique la HAS, qui soutient cette initiative. Le but est “d’identifier les facteurs de contamination du personnel de santé par le Covid-19, en sachant qu’elle a pu avoir lieu lors de contacts avec des patients, entre collègues ou dans la vie privée”.
Pour y répondre, il faut “avoir eu un diagnostic de Covid-19, validé par un médecin, reposant sur le résultat positif d’une réaction de polymérisation en chaîne (PCR) ou d’une sérologie ou sur des signes cliniques très évocateurs”. Tous les personnels contaminés “peuvent participer, quelle que soit leur fonction au contact des patients : infirmier, aide-soignant, médecin, kinésithérapeute, technicien de laboratoire, pharmacien, manipulateur radio, brancardier, ambulancier, psychologue, diététicienne, dentiste, etc.”, quel que soit le lieu ou le mode d’exercice.
Les questions portent sur la profession, le type de structure et le contexte d’exercice, les types de gestes effectués, les moyens de protection utilisés durant les 2 semaines précédant l’apparition des symptômes, etc.
L’enquête restera ouverte 12 mois.
Pour participer à l’enquête : https://geres-covid.voozanoo.net/geres#!