Rentrée masquée
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1571 - 03/09/2020
Je comptais sur l’été pour effacer les dernières séquelles de la crise sanitaire… sans y croire vraiment. Cette rentrée se déroule effectivement dans des conditions particulières. Dans nos bureaux, comme dans vos cabinets, chacun est masqué. Il est probable que le télétravail soit à nouveau préconisé pour ceux qui le peuvent. L’incertitude plane sur tous les congrès et événements prévus cet automne. L’un après l’autre, ceux auxquels j’espérais assister sont annulés. Certains choisissent de se dérouler en virtuel – ce n’est pas la panacée, mais cela permet de maintenir un lien.
Voilà ce que je regrette et qui me manque le plus en ce moment : ces événements annulés sont autant d’occasions ratées de rencontrer des kinésithérapeutes, d’échanger spontanément, au détour d’un couloir, entre 2 conférences. Cela m’aide habituellement à mûrir des idées d’articles, à affiner notre traitement de certains sujets. Quand pourra-t-on à nouveau envisager ce type d’échanges ? L’OMS espère que la crise sera réglée d’ici 2 ans (selon un article publié dans Le Monde du 21 août). Cela semble encore long, 2 ans…
Ce drôle de climat n’est pas franchement propice aux projets. Pourtant, c’est maintenant que certains d’entre vous, fraîchement diplômés, envisagent de s’installer. Pas facile ! Si nous ne pouvons pas faire grand-chose contre le virus, nous pouvons au moins leur donner un coup de pouce grâce à notre “Guide de l’installation en groupe” (lire p. 16 à 19). Bonne chance à eux !