Stages à l'hôpital :
Les blouses des étudiants bientôt prises en charge
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1572 - 17/09/2020
Un projet d’instruction prévoit la fourniture et l’entretien, gratuits, des tenues professionnelles pour les étudiants non médicaux. Sa publication est attendue d’un jour à l’autre. Cela correspond à une revendication de longue date de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), en particulier, et la crise sanitaire n’a rien arrangé : de nombreux stagiaires ont manqué de masques et de blouses, entre autres.
Le projet de texte pose “le principe de la fourniture et de l’entretien des tenues professionnelles des étudiants et élèves en santé non médicaux par leur structure d’accueil de stage, et tout au long de leur stage en établissement de santé et en établissement médico-social”. Ces tenues doivent être conformes aux normes en vigueur. La fourniture et la gestion des équipements doivent être gratuites, mais l’établissement peut toutefois demander une caution.
Les établissements vont devoir mettre en place un circuit simple de remise des équipements, et intégrer les frais de prise en charge des tenues et de leur entretien à leur budget de fonctionnement. De leur côté, les étudiants ont l’obligation de la porter pendant toute la durée du stage et de la restituer le dernier jour. Les modalités de l’instruction sont d’ailleurs à reprendre dans la convention de stage.
© inspired_by_the_light/Istock/Getty Images Plus