Disparition de Jacques Hettich, ancien président de la Haute-Marne
Sophie Conrard
- 15 décembre 2020
Nous avons appris la disparition de Jacques Hettich, ancien président du syndicat FFMKR de la Haute-Marne durant de nombreuses années, à l'âge de 84 ans. Il est décédé le 29 novembre dans l'Ehpad où il résidait depuis le mois de septembre. Ce kinésithérapeute « a mis le pied à l'étrier du syndicalisme à bon nombre de jeunes confrères », rappelle Christophe Floriot, adhérent du syndicat FFMKR 52.
Né dans les Vosges en 1936, il grandit dans une fratrie de 13 enfants. En 1964, il épouse Jeanne Fonty, elle-même issue d'une fratrie nombreuse (16 enfants). Ils ont eu 2 enfants, Emmanuelle et Thibault, puis 4 petits-enfants.
À la fois infirmier et kinésithérapeute, il avait commencé sa carrière à l'hôpital, avant de s'installer en libéral.
Proche de la nature, il aimait se ressourcer dans son jardin et son verger. Depuis sa retraite en 2001, il effectuait de longues promenades en forêt.
Il possédait une maison dans le sud de la France, où il retrouvait en été d'autres membres éminents du syndicat FFMKR 52, Pol Lorin et Gérard Colnat, eux aussi propriétaires d'une maison dans la région.
Une cérémonie religieuse s'est déroulée le 4 décembre à l'église de Chalindrey, où Jacques Hettich a vécu et exercé pendant longtemps. La FFMKR et la Maison des Kinés présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis.