Hôpital :
Les règles d'éviction des personnels infectés ou cas contact
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1578 - 17/12/2020
On entend dire régulièrement qu’en raison de la pénurie de personnel, certains salariés à l’hôpital (dont des soignants) continuent de travailler alors qu’ils ont été testés positifs à la Covid-19. Pourtant, la règle est claire : s’il est testé positif à la Covid-19, un personnel doit être conduit à un isolement de 7 jours pleins à partir de la date de début des symptômes ou du jour du prélèvement positif, pour les personnes asymptomatiques. La reprise du travail est possible le 8e jour, en l’absence de fièvre. Mais si la personne reste fébrile, l’isolement doit être maintenu jusqu’à 48h après disparition de la fièvre.
Un fois l’isolement terminé, la reprise du travail se fait avec “le port rigoureux du masque chirurgical et le strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique durant les 7 jours suivants”.
Le maintien en poste ne peut concerner que les professionnels asymptomatiques et non remplaçables, avec des mesures d’hygiène et de précaution renforcées. La décision doit être “prise par l’établissement si les bénéfices de la présence du personnel en question sont supérieurs aux risques associés à son absence”. Ces consignes ont été rappelées par le ministère de la Santé et la Direction générale de l’offre de soins fin novembre.
© alla_snesar/Istock/Getty Images Plus