Étudiants :
Le CNOMK débloque 40 000 € pour les aider
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1583 - 11/03/2021
“Sensible au sort des étudiants en kinésithérapie qui représentent l’avenir de la profession”, expliquait le Conseil national de l’Ordre le 22 février, celui-ci a décidé de débloquer une aide d’urgence de 40 000 euros. Cette somme abondera une enveloppe qui sera distribuée au cas par cas, selon des critères établis en concertation avec la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (Fnek). Elle pourra par exemple aider ceux qui ont besoin d’un soutien psychologique ou qui peinent à payer leur loyer.
D’après la Fnek, “avant même la crise sanitaire, 61 % des étudiants en kinésithérapie présentaient des symptômes dépressifs et 1 sur 4 souffrait d’anxiété généralisée. Des chiffres qui, évidemment, ne cessent de croître depuis mars 2020”.
Par ailleurs, l’Ordre et la Fnek vont œuvrer pour prévenir les risques psychosociaux chez les étudiants en kinésithérapie. Pour marquer le coup, une journée nationale dédiée à la prévention des risques psychosociaux chez les étudiants a eu lieu le 9 mars (après que ce journal ait été envoyé à l’impression), réunissant en visioconférence le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, la Fnek et les étudiants des IFMK de toute la France.
© prezent/Istock/Getty Images Plus