Parlons sport
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1588 - 20/05/2021
En temps normal, nous serions nombreux à avoir les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Tokyo, en particulier sur les athlètes français susceptibles de décrocher une médaille et qui s’entraînent dur en ce moment. Mais le Covid-19 a tendance à vampiriser l’actualité et reléguer les autres sujets au deuxième plan. Ces Jeux se dérouleront-ils à huis clos ou avec du public ? Les athlètes pourront-ils être accompagnés par leur staff habituel, ou celui-ci devra-t-il être réduit ? Rognera-t-on sur le nombre de kinés dans les délégations ?... Je me suis posé la question en préparant ce numéro spécial Sport.
En France aussi, on prépare les JO. Ceux de 2024. Je vous invite à découvrir le futur Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC – lire notre reportage p. 10-11), qui sera inauguré d’ici 3 ans sur le site olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est un lieu d’un genre inédit qui rassemblera des compétences médicales, scientifiques, pédagogiques et technologiques dédiées à toutes les dimensions du parasport : sport loisir adapté, parasport-santé, compétition et haut niveau. Et c’est un ancien kinésithérapeute, devenu médecin de MPR, qui est à l’origine de ce projet.
On sait maintenant, données scientifiques à l’appui, que la sédentarité et l’inactivité physique tuent. Mais comment pousser enfants, adolescents et adultes à pratiquer le plus régulièrement possible l’activité physique de leur choix, et à ne pas l’abandonner en cas de blessure ou de maladie invalidante ? En tant que kinésithérapeutes, vous avez un rôle à jouer pour les conseiller et les orienter, voire (si vous le souhaitez) pour accueillir ceux qui ont besoin d’un encadrement particulier pour pratiquer en toute sécurité. C’est une mission de santé publique et elle relève de vos compétences.