Le temps des promesses
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1594 - 30/09/2021
Le 16 septembre, Emmanuel Macron a présenté son plan pour les indépendants, devant les membres de l’U2P (Union des entreprises de proximité) réunis à la Maison de la Mutualité à Paris.
Il s’agit notamment de sécuriser le patrimoine des indépendants, en rendant insaisissable le patrimoine personnel en cas de faillite, de diminuer le taux de cotisation pour le dispositif d’assurance volontaire contre les ATMP ou encore d’allègements fiscaux au moment du départ en retraite. Les 450 000 professionnels libéraux de santé sont vraisemblablement concernés par ces annonces.
Olivier Véran a opéré une volte-face inattendue en décidant de délivrer un agrément (soit-disant provisoire) aux 9 écoles d’ostéopathie qui l’avaient perdu (lire Ka n°1593 p. 16). Les membres de la commission d’agrément, qui ont consacré des centaines d’heures à éplucher les dossiers avant de rendre leur avis, apprécieront. Plutôt que de leur faire confiance, le ministre va lancer une mission Igas sur “le cadre règlementaire de ces écoles, les conditions de délivrance des agréments, l’exercice professionnel et la cible démographique de ces professionnels”.
Plusieurs fois reportée en raison de la crise sanitaire, la loi Grand âge, tant attendue par les acteurs du secteur, est tombée à l’eau. Plusieurs mesures sur l’autonomie et la dépendance seront toutefois intégrées au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022, qui doit être présenté en conseil des ministres le 6 octobre. Certaines pour mieux rémunérer les soins en établissement ou à domicile, d’autres pour améliorer les conditions de travail, en particulier dans le secteur de l’aide à domicile. L’élection présidentielle se rapproche…