Parlons douleur
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1597 - 11/11/2021
Ce n’était pas tout-à-fait prévu comme ça, mais nous avons récemment préparé plusieurs articles sur la douleur (recherche, pluridisciplinarité, médicament…) et il se trouve qu’ils sortent tous dans ce numéro. D’abord, à vos agendas : le 25 novembre, des étudiants de l’IFMK de Montpellier organisent une conférence sur la place du kinésithérapeute dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients douloureux chroniques, qui s’annonce passionnante. Les 4 intervenants, tous très investis dans ce domaine, ont pris l’habitude de travailler conjointement autour de leurs patients et expliqueront les bénéfices qu’ils en tirent (lire p. 6).
Nous avons souhaité par ailleurs rebondir sur la table ronde organisée par la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) à l’occasion de la journée mondiale contre la douleur, le mois dernier. Où en est la lutte contre la douleur en France ? En a-t-on fini avec le “tout médicament” ? à quand un 4e Plan douleur digne de ce nom ?
La collaboration ville-hôpital est-elle efficace ?
Le Pr Valeria Martinez, présidente de la SFETD, a répondu à nos questions (lire le dossier p. 10 à 15).
Dans le domaine de la douleur, la recherche est productive et ouvre régulièrement des perspectives intéressantes. Nous nous sommes intéressés aux travaux d’une équipe du CHU de Saint-Étienne qui planche sur le souvenir de la douleur physique provoquée par certains soins chez des patients brûlés il y a des années. En décryptant la trace et les circuits empruntés par la “mémoire du corps”, l’objectif est d’améliorer la prise en charge des patients douloureux (reportage p. 8-9). Bonne lecture !