Des cris d'orfraie
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1603 - 10/02/2022
Je m’étonne du “scandale Orpea”, déclenché par le livre Les fossoyeurs de Victor Castanet. Ou plutôt je m’étonne qu’on tombe des nues. Personne n’était au courant ? Allons… Je veux bien croire que tous les détails n’étaient pas connus du grand public, mais je crois surtout qu’on ne voulait pas quitter nos œillères. Je m’étonne aussi que tout le monde (ou presque) s’en fiche : nous sommes tous condamnés à vieillir et susceptibles de finir notre vie dans un Ehpad !
Si ce n’est pas par altruisme, pourquoi les décideurs ne cherchent-ils pas des solutions en prévision du jour où ils seront directement concernés par le problème ? En cette année d’élection présidentielle, j’espère qu’on va enfin mettre au point un plan d’envergure pour la prise en charge du grand âge. Et qu’on ne se contentera pas d’un petit plan d’urgence opportuniste, destiné à régler les problèmes les plus visibles.
On s’intéresse aussi cette semaine à l’hospitalisation à domicile (HAD – lire notre dossier p. 12 à 14), un secteur appelé à monter en puissance. La fédération des établissements de HAD, la Fnehad, entretient depuis longtemps de bons rapports avec les kinésithérapeutes et souhaite que cela continue. Consciente que votre rémunération est trop faible et que c’est souvent la raison pour laquelle vous refusez de prendre en charge des patients à domicile, sa présidente, que nous avons interviewée, nous a affirmé son intention de plaider votre cause auprès des autorités compétentes. Nous verrons ce que ça donne. Bonne lecture !