Hôpital, la réintégration des soignants non vaccinés «pas d'actualité»
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1614 - 21/07/2022
Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a écarté la possibilité de réintégrer les professionnels suspendus pour leur refus de se plier à l’obligation vaccinale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, lors de son audition par la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 5 juillet. Il était entendu à l’occasion de l’examen du projet de loi “maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la Covid-19”.
Cette question n’est selon lui ni “d’actualité” ni “l’objet du texte”. “Je préfère souligner la responsabilité et l’engagement de l’immense majorité des professionnels qui se sont fait vacciner”, a rétorqué François Braun en saluant la responsabilité “individuelle et collective” dont ils avaient fait preuve.
Il a balayé l’argument selon lequel la réintégration des soignants suspendus pourrait remédier à la pénurie de ressources humaines rencontrées par les hôpitaux : d’après les derniers chiffres remontés par les ARS, les personnels non vaccinés représentent seulement 0,53 % des agents des établissements sanitaires et médico-sociaux, soit “12 000 agents toutes professions confondues”.
© wildpixel/Istock/Getty Images Plus