Numérique :
Un bug gênant sur Sidep
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1615 - 15/09/2022
Un bug informatique lié au système d’information de dépistage du Covid-19 (Sidep) a provoqué des envois de résultats de tests dans les dossiers médicaux partagés (DMP) de personnes qui n’avaient pas fait de test.
Au moins “une centaine de Français” seraient concernés (cela correspond au nombre de personnes qui s’en sont aperçues et l’ont signalé).
Il faut savoir que Sidep verse automatiquement les certificats de dépistage du Covid-19 dans le DMP, désormais hébergé dans Mon espace santé. C’est un bug informatique qui est à l’origine de ces envois non sollicités et mal adressés. La Délégation du numérique en santé (DNS) explique le problème par 2 facteurs : “Certains logiciels utilisés par les professionnels de santé réalisant les tests (biologistes et pharmaciens) ont remonté l’identité de la mauvaise personne dans Sidep. Ce problème est aujourd’hui résolu.” Par ailleurs, “le mécanisme de récupération de l’identité implémenté dans Sidep (appel de l’identifiant national de santé) a, dans certains cas, fait remonter l’identité de la mauvaise personne en amont de l’envoi du document au patient dans Mon espace santé. Des mesures correctives sont en cours de déploiement”, ainsi que des mesures pour supprimer la centaine d’attestations envoyées à des tiers.
Compte tenu de la sensibilité des données traitées et de la nécessité d’informer l’ensemble des personnes concernées par les traitements en cause, “une notification de violation de données” a été adressée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Par Sophie Conrard (avec Tic Santé)
© alengo/Istock/Getty Images Plus