Covid long : sortir la tête de l'eau
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1617 - 13/10/2022
Plus de 2 ans après le début de la pandémie, il semblerait que 2 millions de personnes en France soient atteintes de Covid long, maladie d’autant plus complexe que les symptômes sont très variés et qu’on a du mal à en identifier les causes. Dans le monde entier, des chercheurs planchent sur le sujet et des milliers d’articles ont été publiés. Pour ce qui est de la prise en charge de ces personnes, on tâtonne encore.
Afin de leur apporter une forme de soulagement, les Thermes de Saint-Gervais ont imaginé un programme de cure spécifique qui combine les bienfaits de l’eau thermale à différents soins (kinésithérapie, activité physique adaptée, balnéothérapie, aérosolthérapie…). L’idée n’est pas de guérir ces personnes du Covid long. Une cure, c’est trop court. Mais elle leur permet de se laisser aller, dans un cadre dépaysant où elles se sentent enfin comprises, et au final d’améliorer leur qualité de vie. Je vous invite à découvrir les soins qui leur sont prodigués dans le dossier de la semaine (p. 15 à 18). Ce n’est pas la panacée ni l’unique proposition intéressante, mais elle a le mérite de répondre à certaines plaintes des patients.
Au laboratoire Caps (“Cognition, action et plasticité sensorimotrice”), à Dijon, on travaille sur la relation homme-machine (lire notre reportage p. 12 à 14). On imagine des robots anthropomorphes qui seraient capables de prendre le relais du kinésithérapeute (sous son contrôle, évidemment) pour démultiplier le nombre de séances dont bénéficie un patient et l’entraîner de façon plus soutenue, en quelque sorte. C’est passionnant ! Et rassurant de voir que beaucoup cherchent des solutions pour “faire mieux”, dans l’intérêt du patient.