Saine lecture
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1625 - 09/02/2023
J’ai eu récemment entre les mains un petit livre très éclairant dont j’ai envie de recommander la lecture à tout le monde. Intitulé S’informer, à quoi bon ?, ce texte brillant de Bruno Patino inaugure une nouvelle collection des éditions La Martinière, à destination des 15-25 ans. S’il est rédigé spécifiquement à leur attention, avec de nombreux exemples, il intéressera tout le monde, y compris ceux qui se détournent des médias. Sachez que le journaliste, qui a dirigé entre autres France Culture, Le Monde interactif, Télérama, l’école de journalisme de Sciences-Po et aujourd’hui Arte, maîtrise son sujet.
L’information est utile “au niveau individuel, pour pouvoir se positionner par rapport au monde, à notre entourage”, mais aussi à titre collectif car elle “structure l’espace public et permet de mettre en place la discussion qui permet aux forces publiques de s’organiser autour d’un certain nombre de propositions”, écrit Bruno Patino. C’est elle qui permet le débat public. Sans elle, “l’espace public serait chaotique” et “inviterait en permanence soit aux montagnes russes émotionnelles, soit au désengagement total (…). Tout le monde se crie dessus, je laisse tomber”. Je refuse de laisser tomber.
Bruno Patino ne nous invite pas à déserter Internet ou les réseaux sociaux. Pas du tout. Il nous invite à résister à la tendance à l’accélération et l’amplification, et à plus de discernement, pour pouvoir accorder de l’attention à ce qui en mérite vraiment. “Les outils de discernement sont des outils de liberté dont il faut se saisir, quelle que soit la génération concernée”, déclarait-il dans une interview au magazine La Croix L’Hebdo du 27 janvier. Son livre compte 32 pages et coûte 3,50 € : aucune raison de se priver de sa lecture !