Violences à l'encontre des soignants libéraux, le portail de signalement est ouvert
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1625 - 09/02/2023
Les professionnels de santé libéraux victimes d’un acte de violence de la part d’un patient peuvent désormais le déclarer sur la plateforme (dgos-onvs.sante.gouv.fr) qui était jusque-là réservée à leurs collègues salariés des établissements de santé et médico-sociaux. La ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, s’y était engagée en novembre dernier.
“Cette plateforme est par ailleurs plus accessible car intégrée au portail de signalement des événements sanitaires indésirables du ministère, qui regroupe déjà les canaux de déclaration relatifs aux produits de santé, aux actes médicaux et aux incidents de cybersécurité”, a précisé la ministre, pour qui la déclaration de ces violences constitue “une priorité”. Elle permet de “mieux évaluer l’ampleur du phénomène” et vise à “refuser la banalisation des agressions, qu’elles soient verbales ou physiques”. Elle permet aussi aux professionnels concernés de “bénéficier d’un accompagnement”. Les déclarations sont notifiées aux ordres des professions de santé qui peuvent ensuite “leur apporter un soutien”.
Dans les semaines qui viennent, Agnès Firmin Le Bodo va lancer une concertation sur ce sujet avec des représentants des ARS, des établissements publics et privés, des ordres, des forces de l’ordre, de la justice, des étudiants, des syndicats, etc.
© Zinkevych/Istock/Getty Images Plus