Retraite :
Bientôt la fin d'une inégalité
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1627 - 09/03/2023
Dans le cadre de la réforme des retraites, actuellement examinée au Parlement, une inégalité entre salariés et libéraux, en termes de droits familiaux, est sur le point d’être effacée. La majoration de 10 % de la pension pour les femmes ayant eu 3 enfants ou plus, instituée dès la création du régime général par l’ordonnance du 19 octobre 1945 puis étendue aux artisans et commerçants en 1972, mais pas aux professions libérales, est sur le point de l’être enfin.
La FFMKR, qui milite depuis longtemps pour faire rectifier cette inégalité, a déposé (par le biais de la Fédération française des praticiens de santé - FFPS) un amendement pour proposer d’étendre cette majoration aux professionnels libéraux. “Le gouvernement a entendu nos revendications et déposé, le 2 février, un amendement à l’article 12 de son texte sur la réforme des retraites, pour réparer cette iniquité”, se réjouit la Fédération.
Cet amendement propose que soit transposée cette disposition en équité pour les départs en retraite à compter du 1er septembre 2023. “Nous saluons cette décision mais nous continuerons de revendiquer que cette règle puisse devenir rétroactive et permette aux retraités actuels de bénéficier de ce droit”, commente néanmoins la FFMKR.
© Oleksandr Schus/Istock/Getty Images Plus