Mises au point
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1642 - 23/11/2023
Combien d’entre vous prennent en charge des bébés ou des enfants régulièrement ? Vous sentez-vous suffisamment reconnus et valorisés dans cet exercice spécifique ? Qui a entendu parler des Assises de la pédiatrie qui se sont déroulées cette année ? Comment vous êtes-vous formés en pédiatrie ?... La toute nouvelle Association française de kinésithérapie pédiatrique (AFKP) a mené une vaste consultation au sein de la profession, afin d’en savoir plus. Nous vous en livrons les résultats et vous proposons, au passage, de découvrir cette association (lire notre dossier p. 13 à 16).
Autour de vous, comment les médecins ont-ils interprété la recommandation publiée en novembre 2019 par la HAS sur la bronchiolite du nourrisson ?
Pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes, le Collège de la masso-kinésithérapie a constitué un groupe d’experts chargés de la résumer de façon limpide. Ils ont rédigé un document synthétique à destination des kinésithérapeutes, mais surtout des autres professions de santé, des institutions et des tutelles (lire p. 5).
Un autre sujet mérite clarification : quand un kinésithérapeute quitte une zone surdotée, soumise à la règle du “1 arrivée pour 1 départ”, qui peut récupérer son conventionnement ? Un stagiaire désireux de s’installer dans son cabinet, un confrère qui lui aura fait un petit cadeau, celui qui attend depuis le plus longtemps ?... D’ailleurs, pourquoi serait-ce à ce kinésithérapeute de désigner son “successeur” ? Réunis le 9 novembre, les syndicats et l’assurance maladie ont commencé à rédiger une charte qui doit éviter les tensions et les coups tordus. On vous tiendra au courant !