Un choc des cultures ?
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1644 - 21/12/2023
J’ai eu la chance d’assister le mois dernier à un colloque enthousiasmant sur les enjeux du toucher thérapeutique, associant des professionnels de santé, essentiellement des kinésithérapeutes, et des professionnels du droit (juges, avocats, enseignants). Toutes les interventions étaient passionnantes, aussi je vous en propose un compte rendu dans ce numéro (p. 12 à 17) et je vous invite, si le sujet vous intéresse, à vous procurer le n°263 de Kinésithérapie la Revue qui en a publié les actes dans leur quasi-intégralité.
J’ai été frappée par une chose : le matin régnait une forme de consensus général. Tout le monde semblait se retrouver autour d’un sujet commun : le patient. Mais l’après-midi fut plus “tendue”, comme si les deux mondes en présence, santé et droit, ne parvenaient plus à trouver un langage commun et à se comprendre. Les plus à l’aise étaient les kinésithérapeutes formés à l’expertise judiciaire, habitués à évoluer dans les deux univers et familiers de la perspective adoptée par chacun. Bravo et merci à la Compagnie nationale des experts physiothérapeutes et autres professionnels de santé (Cnepps) pour avoir organisé cet événement. C’était une première et il y aura d’autres éditions, c’est certain !
Nous sommes nombreux à finir l’année “sur les rotules”, comme on dit. Les raisons en sont multiples : le manque de lumière, la course aux cadeaux de Noël, les virus hivernaux... auxquels on peut ajouter tous les sujets d’actualité sinistres qui plombent les journaux. Je vous souhaite néanmoins de réussir à vous extraire de la morosité ambiante, d’être bien entourés et de passer de bonnes vacances, si vous en avez. Joyeuses fêtes !