Covid long :
Une étude britannique montre l'intérêt d'un programme de rééducation supervisé à distance
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1651 - 04/04/2024
Un essai clinique britannique, dont les résultats ont été publié en février dans The British Medical Journal (BMJ) montre qu’un programme de rééducation en ligne, à domicile, supervisé par un praticien dûment formé, a permis d’améliorer la qualité de vie de patients atteints de Covid long. On connaît mal la physiopathologie de cette maladie mais on sait qu’une approche biopsychosociale des soins peut contribuer à améliorer l’état général des patients souffrant de symptômes persistants. Les chercheurs ont donc cherché à évaluer les bénéfices d’un programme de rééducation à distance, avec des composantes physiques et mentales, sur des points précis comme la dyspnée, la fatigue et la qualité de vie des patients.
Le programme proposé démarrait par 1h d’entretien individuel avec un praticien. Ensuite, les participants avaient droit à des séances de groupe hebdomadaires d’1h, pour faire des exercices physiques et trouver un soutien psychologique. Le praticien donne des conseils individualisés pour améliorer la forme cardiovasculaire, la force, l’équilibre et la fatigue de chacun. Il s’agissait aussi de retrouver de la confiance en soi. Les participants bénéficiaient en outre de séances à la demande (exercices physiques, de respiration, Pilates, yoga…) et de vidéos sur la gestion des émotions, du sommeil, etc.
La qualité de vie de ces patients, avec une diminution de leur état dépressif, de leur fatigue et de leurs douleurs, s’est améliorée de façon significativement plus importante que celle des patients du groupe contrôle, qui ont suivi une rééducation classique. La différence reste significative 12 mois après le programme.
Cet essai portait sur 585 patients adultes, moitié femmes, moitié hommes, ayant conservé des symptômes du Covid plus de 3 mois après leur infection (323 jours en moyenne).
Par Sophie Conrard (avec Tic santé)
© abtop/Istock/Getty Images Plus