L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

AVC : après la rééducation, mode d'emploi pour l'Apa

La SFP-Apa propose entre autres un programme utilisant un mini-trampoline pour améliorer l'équilibre, la marche et diminuer les risques de chutes chez les personnes ayant eu un AVC. ©Phynart Studio

Sophie Conrard (avec Hospimedia)
- 26 juin 2024

La Société française des professionnels en activité physique adaptée (SFP-Apa) a rédigé un guide dédié à l'Apa après un AVC, avec des fiches pratiques.

La commission "Apa et affections neurologiques" de l'association propose avec ce livret bien fourni (62 pages) une méthodologie d'intervention pour les enseignants en Apa concernant la prise en charge de personnes ayant subi un AVC. Il s'appuie notamment sur des données épidémiologiques et sur les recommandations actuelles pour cette population, permettent d'appréhender la pathologie.

La prise en charge de ces patients en Apa couvre différents champs : "biologique avec le renforcement musculaire, le développement des habiletés motrices, l'amélioration de la souplesse, la réadaptation à la locomotion et à l'équilibre… ; psychologique avec l'amélioration de l'estime de soi et du niveau motivationnel, la stimulation des habiletés cognitives, la gestion des troubles de l'humeur et du comportement... ; sociale avec l'information, la sensibilisation, la prévention et l'éducation à la santé, le développement de l'autonomie et de la gestion des risques, etc.", énumère Julien Metrot, enseignant en Apa, chercheur en sciences du mouvement humain et administrateur général de la SFP-Apa. "L'idée est de passer de la réadaptation à la réinsertion, autrement dit du parcours de soins au parcours de santé puis au parcours de vie, tout en considérant l'individualité des personnes."

Le livret compte 7 fiches pratiques portant respectivement sur la course d'orientation, le mini-trampoline, le vélo, la natation (2 niveaux), le jonglage et les parcours moteurs. Pour la SFP-Apa, "la course d'orientation est l'activité cognitivo-motrice par excellence".

En tout, la commission "Apa et affections neurologiques" a publié 4 livrets cette année. Le premier compilait 4 fiches (SSR, actualisation SMR, médicosocial, boccia en maison d’accueil spécialisée). Le deuxième portait sur l'AVC, le troisième sur les lésions médullaires (tétraplégie, paraplégie) et le quatrième sur les maladies neuro-évolutives, en particulier la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. Vous pouvez les consulter ici.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...