Rééducation respiratoire :
L'expérimentation Inspir'Action est prolongée jusqu'en 2025
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1658 - 18/07/2024
Déployé début 2023 dans 10 cliniques de réadaptation respiratoire en France, le projet Inspir’Action est prolongé jusqu’à décembre 2025. L’idée est de proposer aux patients atteints de BPCO des parcours innovants, avec un suivi complet et personnalisé pendant 18 mois, en évitant les éventuelles ruptures dans son parcours.
Les kinésithérapeutes sont très impliqués dans ce programme, notamment au départ : ils participent à la concertation pluridisciplinaire d’entrée dans le parcours et au choix des objectifs thérapeutiques pour la phase d’amorçage du parcours, qui est intensive. Dans un deuxième temps, le patient participe à des ateliers pratiques supervisés (par un kinésithérapeute, un diététicien, un enseignant en Apa, une infirmière…), dans le but de maintenir les bénéfices acquis au cours de la phase d’amorçage, et à des séances d’éducation thérapeutique.
Une application permet au patient de retrouver l’ensemble des étapes de son parcours, ses rendez-vous, des ressources sur sa pathologie, des recommandations de l’équipe médicale, des questionnaires de suivi, des tutoriels, etc. Il peut aussi communiquer avec le coordinateur de son parcours ainsi qu’avec différents professionnels de santé qui le suivent.
Pour en savoir plus : inspiraction-bpco-fhpssr.fr
© fendy hermawan/Istock/Getty ImagesPlus