L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Le temps de l'action

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1660 - 19/09/2024

Être capable de s’accorder 12 ans pour réaliser un projet, quel luxe ! J’en rêve. Mais aucune chance que ça m’arrive, en tout cas tant que je reste journaliste. Dans mon milieu professionnel, on a plutôt tendance à courir pour être le premier à publier une information, à courir après le temps… Traiter un sujet sur le temps long, cette démarche est assez rare de nos jours. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de vous parler du film Toubib, pour lequel le réalisateur Antoine Page a suivi son frère Angel pendant toute la durée de ses études de médecine (lire p. 12-13). Au-delà du fait que j’ai beaucoup aimé ce documentaire, évidemment.

Espérons que Michel Barnier, notre nouveau Premier ministre, mette moins longtemps à composer son gouvernement. Il a déclaré que la santé serait une priorité de son mandat. Chouette ! Lors de son premier déplacement, au siège du Samu de Paris, il a déclaré : “Je voudrais que des progrès rapides soient visibles dans les campagnes, dans l’offre de soins, dans les maisons de santé et les services médicaux, en même temps qu’on continue à mieux faire fonctionner l’hôpital.” Rendez-vous début octobre pour sa déclaration de politique générale. Nous verrons s’il a des idées pour le monde de la santé.

L’association SPS ne perd pas de temps en palabres. Depuis sa naissance il y a 10 ans, elle a abattu un travail colossal pour améliorer la prise en charge des soignants en difficulté et proposer des outils visant à préserver leur santé mentale et leur bien-être. Elle organisait le 29 août son colloque annuel, auquel nous avons assisté (lire p.14 à 18).

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...