Le CHU de Nice inaugure une unité dédiée à la santé des soignants
Sophie Conrard
- 7 octobre 2024
Parrainée par les 3 rapporteurs de la mission ministérielle sur ce sujet, Marine Cres-Guilluy, Alexis Bataille-Hembert et Philippe Denormandie, elle a été inaugurée le 11 septembre et vise également la santé des étudiants en santé.
"Cette unité dédiée à la santé des soignants voit le jour dans un contexte post-crise sanitaire où les professionnels de santé cherchent à redonner du sens à leur travail. Or la santé de nos soignants est au cœur de nos priorités", explique la direction du CHU de Nice, qui cherche à la fois à augmenter l'attractivité de ces métiers et améliorer le bien-être des personnels.
Ce département est dirigé par le Pr Christian Pradier. Au quotidien, il doit travailler sur plusieurs objectifs : "rendre plus visible la santé des professionnels de santé, intégrer cet enjeu dans les formations initiales et continues en santé, accentuer la prévention sur les risques au travail et améliorer l'accès aux soins pour les soignants".
Il est d'ores et déjà prévu que cette unité accueille, pour les personnels souffrant de douleurs musculosquelettiques, une école de massage thaï pratiquant des techniques d'accu-pression.
Cette unité doit également développer la recherche sur la thématique de la santé des soignants.