Santé du dos en milieu scolaire :
Un programme de prévention à l'arrêt
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1661 - 10/10/2024
Sans explication, la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) a décidé de cantonner le programme de détection précoce des troubles du rachis dans les écoles aux 13 départements dans lesquels il est déjà opérationnel, alors qu’il devait être étendu à 24 départements en septembre. Les syndicats de kinésithérapeutes (FFMKR, SNMKR, Alizé) ont fait part de leur “consternation” alors que ce programme a prouvé son efficacité pour le dépistage de ces troubles, “mais aussi pour l’éducation à l’importance de l’activité physique chez les jeunes et montrait des signes prometteurs d’impact sur la santé de nos enfants”. Le taux de satisfaction chez les enseignants, les professionnels de santé, les élèves et leurs parents est “très élevé”.
Tous les acteurs du programme étaient prêts à faire leur rentrée. Des kinésithérapeutes motivés avaient été recrutés et les CPAM concernées avaient reçu une dotation dédiée à l’extension de ce programme.
La prévention avait pourtant été inscrite au fronton du ministère de la Santé par le précédent gouvernement. Elle n’apparaît plus dans le gouvernement de Michel Barnier.
© LiudmilaChernetska/Istock/Getty ImagesPlus