L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Florence CHARPENTIER : «Un soins court et accessible»

Benedicte Martin
Kiné actualité n° 1355 - 20/03/2014

Masseur-kinésithérapeute et formatrice expert LPG®, Florence Charpentier présente
la dernière innovation de la société drômoise : les nouveaux soins "Zones" de 15 minutes,
avec le Cellu M6®.

Kiné actualité : Quelle sont les grandes nouveautés des soins LipomassageTM en 2014 ?


Florence Charpentier : Les pro-tocoles traditionnels de 35 mi-
nutes ont été optimisés et une nouvelle offre de protocoles de
15 minutes a été développée.
Ces traitements sont plus ciblés
et plus courts, pour séduire
une nouvelle patientèle, mais
ils conservent une efficacité maximum. Au niveau technologique, l’interface du Cellu M6®
a également été retravaillée
pour faciliter la compréhension
du protocole par le praticien,
intégrer les positions de Lipoisolation, limiter les mauvaises manipulations et ainsi délivrer
un soin de meilleure qualité. L’application des soins techniques LPG® a également été intégrée au sein des protocoles. Enfin, une nouvelle méthode d’évaluation sur tablette est désormais disponible : LPG Scan®, un outil qui permet notamment la prise de photo assistée, le suivi de chaque patient ainsi qu’une aide au diagnostic pour évaluer le protocole le mieux adapté. À l’issue de cette évaluation, la prescription de protocole LPG® est directement envoyée au patient.

Pouvez-vous nous en dire plus sur
ces nouveaux protocoles “Zones” ?


Le nombre de protocoles LipomassageTM a quasiment été multiplié par quatre. Le kinésithérapeute peut désormais proposer à son patient des protocoles par zone (bras, ventre, fesses, culotte de cheval...) mais aussi par problématique (fermeté ou déstockage). Ce qui est intéressant avec ces nouveaux protocoles, disponibles avec les Cellu M6® Endermolab et Cellu M6® Integral, c’est la multitude de combinaisons possibles pour les praticiens. Il devient ainsi plus facile de combiner, dans une même séance, l’aspect thérapeutique et l’aspect esthétique. Par exemple, le protocole de 15 minutes “Ventre Fermeté” s’intègre parfaitement après le traitement kinésithérapique d’une cicatrice de césarienne. Les patients sont pleinement satisfaits et la séance devient plus rentable.

Quels sont les avantages de cette nouvelle offre pour les kinésithérapeutes ?

Pour moi, le principal avantage est
de pouvoir développer les soins non remboursés en complément (ou non) d’un acte thérapeutique. En proposant un soin court et accessible, il est plus facile de faire adhérer sa patientèle au LipomassageTM. Certains patients n’ont jamais passé le cap à cause du prix, ou tout simplement parce qu’ils ne retrouvaient pas leur problématique dans les protocoles précédents. Grâce à cette nouvelle offre de soins en 15 minutes, le praticien peut plus facilement faire découvrir le LipomassageTM à son patient et l’orienter vers un protocole qui lui correspond. Une fois satisfait par les résultats obtenus, le patient continuera plus facilement ses séances sur la même zone, une autre zone ou avec un soin classique de 35 minutes.

" Il devient facile de combiner, dans une même séance, l’aspect thérapeutique et l’aspect esthétique "

Comment l’efficacité de ces nouveaux protocoles a-t-elle été évaluée ?


J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe qui les a développés et je les teste depuis six mois dans mon cabinet. Même si je connais bien LPG® puisque je travaille avec eux depuis près de quinze ans, j’ai été agréablement surprise par la qualité des résultats. J’ai une patiente de soixante ans qui venait me voir pour une lombalgie et qui, au cours des séances, se plaignait de son manque de fermeté au niveau du dos et du ventre. Je lui ai proposé de commencer par un soin “Dos Fermeté”, elle a été enchantée des résultats et suit actuellement un programme “Ventre Fermeté”.
La répétition ciblée de la mécanostimulationTM permet d’obtenir des résultats rapides, et c’est précisément la force des soins “Zones”.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

SpeedUp, un tapis avec analyse intégrée

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
Le SpeedUp est un tapis de course professionnel dédié à l'analyse de la marche et de la course. Labellisé dispositif médical de classe IIA, il peut être utilisé pour le sport, la réhabilitation ou dans une optique de performance.

Toha, un logiciel expert d'aide au raisonnement

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1663 - 07/11/2024

Toha est un logiciel expert développé par des kinésithérapeutes pour les kinésithérapeutes. "C'est une aide au diagnostic et au raisonnement qui a été implémenté par...