Applications santé : Apple joue les bons élèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1374 - 25/09/2014
La dernière trouvaille d’Apple est une montre farcie d’électronique capable de collecter diverses données sur la santé de celui qui la porte à son poignet : rythme cardiaque, nombre de pas, calories brûlées, pression artérielle, fréquence cardiaque, glycémie, taux de cholestérol… Bluffant, à première vue. Effrayant, à mieux y réfléchir. Pourquoi collecter toutes ces données ? Qui va les stocker ? Comment être sûr qu’elles ne seront pas divulguées à une société marchande ou à un assureur ?
Le nouvel Iphone est équipé de “HealthKit”, une nouvelle application qui rassemblera toutes les données santé collectées. Qu’on se rassure : la société à la pomme a annoncé, à l’occasion du lancement de son dernier smartphone, avoir renforcé les règles de protection de la vie privée qu’elle impose aux développeurs d’applications. Ceux qui voudront utiliser les données collectées par “Health-Kit” doivent impérativement avoir un rapport avec la santé ou le fitness. Et surtout, ils ne sont pas autorisés à les vendre à des annonceurs, ni à des revendeurs de données. En revanche, s’ils ont l’accord de l’utilisateur, ils sont autorisés à les partager avec des tiers “dans un objectif de recherche médicale”. L’utilisateur pourra, par exemple, décider que les données sur sa pression artérielle seront automatiquement communiquées à son médecin, ou autoriser son application “Nutrition” à indiquer à son application “Forme” combien de calories il consomme chaque jour...
Orange se lance
Le groupe Plus Prévention a signé un partenariat avec Orange pour développer des objets connectés de santé. La société TAPcheck, spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits relatifs à la santé et au bienêtre (notamment des appareils de mesure de diagnostic individuels concernant les pathologies identifiées ou symptomatiques) est chargée d’intégrer et héberger ses applications santé et bien-être sur une plateforme dédiée – la plateforme d’Orange Business Service qui a été agréée hébergeur de données de santé à caractère personnel. L’un des objectifs de ce partenariat est de réaliser en commun des opérations de mise sur le marché de produits connectés pour le milieu hospitalier (par exemple des glucomètres, tensiomètres, thermomètres, balances, capteurs d’activité…) et pour les particuliers.
® D.R.