Joindre l'agréable à l'utile
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1379 - 30/10/2014
Si vous ne vous ennuyez jamais au travail, si vous n’avez jamais l’impression de répéter les mêmes soins d’une séance à l’autre, dites-vous que certains de vos patients, si. Surtout ceux qui viennent vous voir très régulièrement, parce qu’ils souffrent d’une pathologie au long cours. Pour ces patients, l’arrivée des “jeux sérieux” dans vos cabinets, dans les centres de rééducation et même les hôpitaux est un petit miracle. Placez votre patient devant un écran, immergez-le dans un jeu et vous verrez : il sera deux fois plus appliqué et motivé pour répéter l’exercice !
Même s’il s’agit simplement de “tirer sur un élastique” accroché à un espalier, comme il l’a déjà fait dix fois.
Il existe déjà des jeux sérieux pour bon nombre de situations que vous rencontrez fréquemment : rééducation du membre supérieur, du poignet, du membre inférieur, du rachis, posturologie, prévention des chutes… Et il y en aura bientôt beaucoup d’autres, car le secteur est en pleine expansion. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne coûtent pas très cher. Pour quelques milliers d’euros, vous pouvez équiper votre cabinet d’une panoplie d’exercices ludiques et nouveaux pour vos patients. Vous pouvez aussi faire le choix d’investir dans un capteur de mouvements de grande qualité, pour travailler en finesse – là, c’est un peu plus cher.
Au-delà des bénéfices liés au surcroît de motivation du patient, l’efficacité des jeux est prouvée, évaluée de plus en plus finement. Des études cliniques sont en cours dans différents CHU et laboratoires spécialisés – si cela peut
vous rassurer. Par ailleurs, tous ces jeux sont mis au point avec la collaboration directe des professionnels de santé concernés. Certains concepteurs sont d’ailleurs très demandeurs de retours d’expérience de la part des kinésithérapeutes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux !