Livres
Kiné actualité n° 1404 - 07/05/2015
Jacques Choque et Olivier Quentin
Gym douce pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite
Ce livre intéressera les professionnels qui reçoivent des patients handicapés mentaux ou moteurs et présentant des troubles associés, des personnes très âgées, dépendantes ou en perte d'autonomie, ou tout simplement des personnes à mobilité réduite. Il compile 400 exercices pratiques et ludiques, faciles à mettre en place grâce aux très nombreux schémas explicités en détails. Ces fiches pratiques sont regroupées en neuf chapitres, selon le but recherché : adresse et coordination, équilibre, mobilité articulaire, souplesse, renforcement musculaire et tonification, adaptation cardio-respiratoire à l'effort, communication motrice et socialisation, conscience du corps et affinement sensoriel, et mémorisation.
À chaque fois, les auteurs proposent une série de recommandations pour que tout se déroule au mieux et que l'exercice profite pleinement au patient, en fonction de ses besoins et de ses attentes : précisions sur la position, le rythme sur lequel l'exercice doit être réalisé, vocabulaire conseillé, etc. Par ailleurs, l'absence de douleur est essentielle.
Tous les exercices sont prévus pour être réalisés en position assise, mais le patient peut les effectuer debout s'il en a la possibilité et si cela ne comporte pas de risque.
Une bibliographie détaillée permettra à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs lectures sur le sujet.
Éditions Amphora
240 pages - 24,50 €
Martine Lemarchand
Gym douce en position assise
150 exercices pour les seniors, les personnes à mobilité réduite ou en rééducation
Cet ouvrage est essentiellement orienté vers la prévention de la perte d'autonomie, via l'entretien de la capacité respiratoire, la mobilité articulaire et la souplesse de vos patients, assorti de renforcement musculaire. Les 150 exercices proposés sont répartis entre ces quatre thèmes. À l'intérieur de chaque chapitre, ils sont regroupés en fonction de la partie du corps qui est concernée et mobilisée : cheville, hanche, dos, tronc, mollets, etc.
L'exercice est décrit en détails : consignes à donner au patient, nombre de répétitions du mouvement, conseils (par exemple "N'effectuez pas cet exercice juste après avoir mangé", "Gardez le pied d'appui dans l'axe du genou", "Surveillez la posture du patient, qui risque de s'affaisser sans qu'il ne s'en rende compte"…) et des photos explicitent le tout.
Au début du livre, l'auteur montre, chiffres à l'appui, les bienfaits de la gym douce pour la prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers, de la prise de poids, etc., après quoi elle explique pourquoi il est essentiel de "bien respirer" et comment faire. Les informations d'ordre anatomique sont déjà connues des professionnels de santé, mais elles sont formulées de manière très simple, ce qui pourrait vous aider à communiquer avec vos patients.
Éditions Amphora
190 pages - 22,50 €