Ma petite entreprise
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1408 - 11/06/2015
Avec le mois de juin arrivent les beaux jours et la perspective des vacances… Mais c'est aussi la saison des diplômes. Bientôt, une nouvelle génération de masseurs-kinésithérapeutes entrera sur le marché du travail. Certains commenceront par exercer à l'hôpital ou en centre de rééducation. D'autres préfèreront se "faire la main" en effectuant des remplacements dans différents cabinets, le temps d'affiner leur projet professionnel.
D'autres sont prêts à se lancer et s'installeront en libéral dans les semaines ou mois qui viennent. Ils ont certainement déjà mûri leur projet professionnel, consulté des banquiers, réfléchi au matériel qu'ils ont envie d'acquérir pour aménager leur cabinet… S'installer en libéral, c'est d'abord une entreprise financière. Avant d'acquérir (ou de louer) un local et du matériel, il est important d'avoir établi un plan de financement solide, qui s'appuie (c'est fortement recommandé) sur une étude de marché. Et si certains postes de dépenses paraissent évidents, d'autres le sont beaucoup moins : la fiscalité sur l'acquisition d'une patientèle, le dépôt de garantie à donner lors de la signature d'un bail…
En fonction de l'endroit choisi pour exercer, il faut savoir également qu'il existe de nombreux dispositifs d'aide à l'installation, comme le "contrat incitatif" dans les zones qui manquent de kinésithérapeutes (lire p. 24). Pour donner à nos jeunes lecteurs toutes les cartes nécessaires pour réussir ce moment cap de leur carrière professionnelle, le dossier de la semaine (p. 14 à 17) est une mine d'informations et de conseils judicieux. Nous espérons qu'il leur sera utile et nous leur souhaitons bonne chance, et bienvenue dans la profession !
© D.R.