Engagez-vous !
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1410 - 25/06/2015
Les temps sont durs : l'organisme gestionnaire du DPC et le FIFPL, soit les deux fonds susceptibles d'assurer une prise en charge financière de votre formation continue, sont officiellement à sec (ou presque - lire notre dossier p. 16 à 19). Si j'étais kiné, je m'inquièterais : on dirait que bientôt, vous aurez à mettre la main à la poche… Mais après m'être inquiétée un moment, je réfléchirais à ce que je peux faire pour améliorer la situation.
Du côté du DPC, c'est compliqué car les professionnels ne pilotent pas le navire seuls, et pour l'instant, ni l'État, ni l'assurance maladie ne sont partants pour une rallonge budgétaire… Au FIFPL, en revanche, c'est vous qui tenez les rênes. Ce sont les syndicats qui, par le biais de leurs représentants, choisissent les thèmes de formation qui seront pris en charge, décident s'il faut (ou non) augmenter la cotisation annuelle ou le montant de la prise en charge pour tel ou tel type de formation, font remonter les attentes et les besoins des professionnels. Donc si j'étais kiné, je prendrais ma carte auprès d'un syndicat pour faire entendre ma voix et donner du poids à ce dernier.
Et surtout, je me dépêcherais de m'inscrire pour la ou les formation(s) qui me font envie. Car il reste encore un peu d'argent dans les caisses - de quoi tenir jusqu'à octobre pour le DPC, et jusqu'à la fin de l'année pour le FIFPL. Le choix est vaste, il existe forcément un stage qui vous intéresse, qui est susceptible d'améliorer votre pratique quotidienne, selon votre domaine d'exercice, ou d'apporter une nouvelle corde à votre arc. Pour le bien de vos patients, mais aussi pour votre épanouissement personnel. Ça fait du bien, une fois de temps en temps, de lever la tête du guidon, non ?
© D.R.