Tiers payant : les complémentaires se regroupent
Alexandra Picard
CTIP, FFSA et FNMF ont créé le 1er juin une association commune (dont le nom sera officiellement dévoilé en septembre...). Cette association s’inscrit dans le cadre de la généralisation du tiers payant, et elle aura en charge l’organisation de la coopération entre les différents acteurs concernés : assurance maladie obligatoire, opérateurs de tiers payant, éditeurs de logiciels des professionnels de santé.
Son objectif est double : piloter le dispositif technique de tiers payant des complémentaires et simplifier sa mise en œuvre pour tous les professionnels de santé. L’association travaillera ainsi à la cohérence des outils de tous les acteurs impliqués dans le tiers payant.
Par ailleurs, elle aura pour mission, en lien avec ses différents partenaires, de mettre en place un socle de règles communes (cahiers de charges, normes techniques et de gestion...) pour améliorer et moderniser les échanges entre les professionnels de santé et les organismes complémentaires. Dans ce cadre, l’association souhaite collaborer étroitement avec les professionnels de santé pour mettre sur pied des solutions adaptées à chacun. Un dispositif sera testé fin 2015 pour savoir s’il répond correctement aux exigences du terrain. L'objectif est qu'il devienne permanent et opérationnel d'ici 2017.