L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1414 - 10/09/2015

Alcool
15 000 décès par an
L’Institut national du cancer (Inca) estime que l’alcool serait responsable de 15 000 décès par an liés à un cancer (essentiellement des voies aérodigestives supérieures, du foie, du colon et du sein). C’est la deuxième cause de mortalité après le tabac en France. 7,5 millions de nos compatriotes déclarent boire de l’alcool quotidiennement et en France, la consommation d’alcool est l’une des plus élevées en Europe : 12 litres d’alcool pur par an et par habitant.

Parkinson
Des neurones surchauffés ?
Les symptômes de la maladie de Parkinson seraient dus à une “surchauffe” des neurones responsables du mouvement, qui s’épuisent dans l’effort et meurent prématurément, provoquant alors des mouvements incontrôlés, selon une étude menée à l’Université de Montréal. Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent mettre au point des médicaments pour y remédier.

Apnée du sommeil
830 000 Français appareillés
En 2014, près de 830 000 Français ont porté chaque nuit un masque les reliant à une machine de ventilation en pression positive (PPC) pour traiter leur apnée du sommeil. 5 % de la population est concernée par cette maladie, mais beaucoup de personnes ne sont pas diagnostiquées ni suivies. Beaucoup sont rebutées par le caractère encombrant du dispositif de PPC.

Moustique-tigre
Deux opérations de démoustication en Île-de-France
Fin août, deux opérations de démoustication ont été conduites à Paris et dans le Val-de-Marne, le moustique-tigre ayant été repéré dans la région. Dix jours plus tôt, le Parc Floral à Vincennes avait été traité également. Les professionnels de santé de la région doivent être vigilants et signaler tout cas suspect de chikungunya ou de dengue.

© Syldavia/istockphoto
© Roger De Marfà/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Traitement du psoriasis : d’importants progrès

Christine Fallet, pharmacien - 3 juillet 2020

L’arrivée de nouvelles générations de médicaments permet aujourd’hui, d’obtenir une meilleure efficacité dans les formes modérées à sévères de psoriasis.