Dr Bernadette de Gasquet et Jean-Paul Bouteloup :
Yoga sans dégâts !
Éd. Marabout
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1414 - 10/09/2015
Masseur-kinésithérapeute mais aussi médecin et professeur de yoga, connue pour ses précédents ouvrages “Abdominaux : arrêtez le massacre” et “Périnée : arrêtons le massacre”, Bernadette de Gasquet vient de réécrire un livre initialement publié en 2006 pour garder une trace de l’enseignement de Jacques Thiébault, un confrère qu’elle qualifie de “chercheur en mouvement”.
Avec cet ouvrage, elle cherche à faire tomber certaines idées reçues (“on ne peut pas se faire mal si on ne force pas”…) et explique comment “respecter son corps” tout en travaillant pour le rééquilibrer.
Une initiative salutaire, alors que la mode est aux yogas “extrêmes” – athlétique, acrobatique, sous l’eau ou par 40 °C.
L’auteur passe en revue les séances types dispensées lors des cours de yoga ainsi que les grandes familles de postures, selon une grille de lecture biomécanique : “pourquoi cette posture est-elle proposée ? quels sont les effets recherchés ? y a-t-il des contre-indications ?” etc. Elle décline les erreurs les plus fréquentes et les risques associés, après quoi elle propose des corrections. De nombreuses photos accompagnent la description détaillée de chaque posture finale, mais surtout de la manière dont il faut y parvenir.
Le livre est construit de manière très méthodique, avec des chapitres sur les placements (assis, à quatre pattes, couché, accroupi, debout), la respiration, l’auto-agrandissement, les flexions, les inflexions latérales, les torsions et enfin les inversions.
255 p. – 15,90 €