L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1417 - 01/10/2015

Insuffisance cardiaque et BPCO
Des patients suivis à distance
L’entreprise grenobloise P2Link et le spécialiste des technologies mobiles Qualcomm Life ont conclu un partenariat dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et la BPCO. La première, qui vend des programmes de prévention secondaire pour les patients atteints de maladies chroniques, a choisi de se positionner sur ces deux types de pathologies “pour lesquelles les résultats sont facilement évaluables”. Ses programmes s’appuieront sur des équipes médicales qui, via des centres d’appel, suivront les patients et les aidants. Une analyse de l’environnement de chaque patient sera menée grâce à des appareils connectés.
Le partenariat avec l’américain Qualcomm Life doit lui permettre d’utiliser sa plateforme de collecte des données. Un premier déploiement du service aura lieu dans le Massachusetts, puis à Boston. D’abord aux États-Unis parce que le marché y semble plus “prêt”, mais l’ensemble des développements et de la R&D se feront à Grenoble et Paris, a expliqué la société P2Link, qui promet l’ouverture d’un centre d’appel en France “dans les prochains mois”. (Tic Santé)

Pollution atmosphérique
3 millions de morts par an
La pollution atmosphérique extérieure a été à l’origine de 3,3 millions de décès prématurés dans le monde en 2010, d’après une étude publiée dans la revue britannique “Nature”. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici 2050… Une équipe de l’Institut Max Planck, en Allemagne, a évalué la mortalité prématurée liée à la pollution à l’ozone et aux particules fines à 5 personnes sur 10 000. Dont deux décès par AVC, 1,6 par infarctus et les autres liés à différentes pathologies respiratoires, au premier rang desquelles le cancer du poumon.

DMP
Les patients prennent la main
Fin 2016, les patients pourront créer eux-mêmes leur dossier médical partagé (DMP) sur le site www.ameli.fr, sans passer par leur médecin traitant. Celui-ci pourra bien entendu continuer à en créer. Reste à savoir si la gestion du DMP sera confiée à l’assurance maladie, comme prévu dans le projet de loi de Santé, actuellement en discussion, ou si elle restera dans les mains de l’Asip Santé (Agence des systèmes d’information partagés de santé).

Dermatologie
Journée pour la santé de la peau
La première Journée dédiée à la santé de la peau s’est tenue le 19 septembre, avec notamment l’organisation de “villages des dermatologues” dans plusieurs grandes villes : Paris, Lille, Nancy, Dijon, Lyon… Huit Français sur dix souffrent de problèmes de peau plus ou moins significatifs, dont un quart avec un impact majeur sur leur qualité de vie. 

Grippe
Le vaccin de nouveau efficace
Le vaccin contre la grippe est beaucoup plus efficace cette année que l’hiver dernier, selon les autorités sanitaires américaines. En 2014-2015, une seule souche virale était à l’origine de la plupart des cas, or elle avait muté juste après la fabrication du vaccin. Cette année, toutes les souches virales identifiées avec les premiers cas de grippe correspondent exactement à ce qui est dans le vaccin, ce qui devrait rendre ce dernier efficace. La campagne de vaccination débutera le 13 octobre en France.

© yenwen/Istockphoto
© fotostorm/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Traitement du psoriasis : d’importants progrès

Christine Fallet, pharmacien - 3 juillet 2020

L’arrivée de nouvelles générations de médicaments permet aujourd’hui, d’obtenir une meilleure efficacité dans les formes modérées à sévères de psoriasis.