L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1420 - 22/10/2015

Apnée du sommeil
Les enfants aussi
Ronflements, respiration par la bouche, troubles de l’attention, hyperactivité… D’après la Haute autorité de santé, 1 à 3 % des enfants de trois à six ans souffrent d’apnée du sommeil. Mais très peu sont diagnostiqués. En cas de soupçon, une consultation ORL est recommandée, avec éventuellement une nasofibroscopie.

Sport sur ordonnance
Déjà des Assises européennes
Pionnière en la matière, Strasbourg organisait la semaine dernière les premières Assises européennes du sport sur ordonnance. L’occasion de jeter un œil aux résultats obtenus avec les patients (des adultes sédentaires souffrant de maladies chroniques stabilisées) depuis la mise en place du dispositif il y a trois ans. Ils sont “plus que probants”, d’après la municipalité.
D’autres villes en France et en Europe ont pris le pli. À Suresnes (Hauts-de-Seine), l’hôpital Foch teste un programme de préparation physique à effectuer en amont d’une opération ou d’une chimiothérapie. “Des études menées par l’université de Montréal montrent un gain réel pour les patientes suivies : diminution des complications post-opératoires et augmentation du taux de survie de 30 % pour les cancers du sein et du côlon”, expliquait dans le cadre des Assises le Dr Nicolas Barizien, chef de service médecine physique, sans compter une nette diminution de la sensation de fatigue.

Le chiffre
10 millions de Français souffrent d’arthrose, soit 17 % de la population. C’est la deuxième cause d’invalidité dans notre pays, a révélé l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar) à l’occasion de la Journée mondiale contre les rhumatismes, le 12 octobre. Et cela ne touche pas que les personnes âgées : dans 35 % des cas, les douleurs sont apparues avant quarante ans et un malade sur deux a moins de soixante ans.
L’Aflar s’est fixé trois axes d’actions prioritaires pour 2016 :

- Soulager la douleur des patients, avec par exemple un “kit antidouleur” qui comprendrait des conseils (mouvements de gym, positions au travail…) et des produits pour soulager.
- Aboutir à une véritable reconnaissance de cette maladie grave, en intégrant l’arthrose dans les campagnes d’incitation à l’activité physique (au même titre que le diabète ou les maladies cardiovasculaires) et de prévention auprès des 30-40 ans.
- Favoriser une information performante des patients mais aussi des professionnels de santé, grâce à la mise à jour du site Stop-Arthrose ou encore la création d’une “Boutique solidaire” pour faciliter le quotidien des malades.

Douleur chronique et dépression
Intrinsèquement liées
“Douleur et dépression” était le thème choisi par le comité de lutte contre la douleur (clud) de l’établissement public de santé mentale (EPSM) de l’agglomération lilloise pour un colloque organisé à l’occasion de la Journée mondiale contre la douleur, le 15 octobre. L’objectif était de montrer qu’il existe des liens entre douleur chronique et épisode dépressif, d’où l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire et concertée de ces patients.
Il faut savoir que près de 5 % de la population mondiale souffre de dépression, et cette maladie est la première cause d’incapacité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais moins de 10 % des personnes dépressives bénéficient d’un soutien médical, alors qu’il existe des traitements efficaces.

© kate_sept2004/Istockphoto
© dundanim/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Traitement du psoriasis : d’importants progrès

Christine Fallet, pharmacien - 3 juillet 2020

L’arrivée de nouvelles générations de médicaments permet aujourd’hui, d’obtenir une meilleure efficacité dans les formes modérées à sévères de psoriasis.