Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1421 - 29/10/2015
DMP
Bientôt automatique
À partir d’avril 2016, la Cnamts testera la nouvelle procédure de création automatique du dossier médical partagé (DMP) dans deux régions. Ceci devrait éviter aux professionnels de perdre du temps à créer les dossiers pour leurs patients. Malgré un mauvais départ (seulement 560 000 dossiers créés, dont près de la moitié restent vides), l’objectif est de le déployer à tout le territoire d’ici la fin de l’année 2016.
Régulation démographique
Le débat réouvert
Michèle Delaunay a déposé une proposition d’amendement au PLFSS visant à instaurer un support législatif permettant aux partenaires conventionnels de procéder à une éventuelle “régulation du conventionnement fondée sur des critères géographiques” pour les masseurs-kinésithérapeutes, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes. Nous suivrons les débats parlementaires avec une grande attention.
Fin de vie
Attention à la douleur des patients
D’après les premiers résultats d’une enquête présentée lors du colloque annuel du Centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRD) à Paris, le 19 octobre, les douleurs iatrogènes chez les patients en fin de vie sont principalement provoquées par les soins d’hygiène, de confort ou encore certains actes de masso-kinésithérapie, réalisés sans analgésie spécifique. Or ces douleurs augmentent leur anxiété, leur fatigue ou encore leur dépression, à tel point que certains patients finissent par refuser les soins.
Le chiffre
30 % de décès en moins dans les Ehpad grâce à une meilleure hygiène des mains, c’est ce qu’a révélé une enquête réalisée par l’Institut du bien vieillir Korian et le Cnam. 27 établissements ont été suivis pendant un an : un “pilote”, treize qui ont mis en place des mesures spécifiques (accès renforcé aux solutions hydro-alcooliques, suivi accru du respect des bonnes pratiques, programme de sensibilisation du personnel, des résidents et des visiteurs…) et autant dans le groupe témoin.
Lyon
Stationnement gratuit
Les masseurs-kinésithérapeutes sont-ils autorisés à stationner gratuitement lorsqu’ils se rendent au domicile d’un patient ? En théorie non, mais en pratique la plupart des communes font preuve de tolérance ou proposent aux professionnels de santé des tarifs réduits. À Lyon, la mairie du 4e arrondissement vient de clarifier la situation, à la demande de la FFMKR : le stationnement est bien gratuit pour les professionnels de santé en visite à domicile, à condition de laisser un caducée en évidence. La consigne a été transmise aux agents municipaux.
Réhabilitation rapide après chirurgie
45 centres labellisés
Le Groupe de réhabilitation améliorée après chirurgie (Grace) a labellisé 45 centres en France, qui appliquent un protocole de réhabilitation améliorée pour une pathologie donnée. Créé début 2014, ce groupe francophone multidisciplinaire rassemble tous les corps de métiers impliqués dans cette prise en charge : anesthésistes, chirurgiens, masseurs-kinésithérapeutes, nutritionnistes, infirmiers, administratifs, etc. Plus d’infos sur www.grace-asso.fr
© Barcin/Istockphoto
© Ljupco/Istockphoto