L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1432 - 28/01/2016

Recherche
Bientôt des greffes de tête ?
Une équipe de l’Université médicale de Harbin, en Chine, a réussi une greffe de tête de singe vivant sur le corps d’un autre singe vivant, après avoir testé avec succès des greffes de têtes de souris, rapporte le magazine Sciences & Avenir du 20 janvier, qui détaille les techniques utilisées. Les chirurgiens pensent pouvoir réaliser ce type d’expérience chez l’homme dès l’année prochaine, ce qui permettrait par exemple de rendre un corps valide à des patients tétraplégiques. Vertigineux…

Loi de santé
En partie censurée
Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré, le 21 janvier, l’article 83 de la loi de santé, qui prévoit la généralisation du tiers payant en ville d’ici 2017. Il a invalidé les dispositions qui permettaient l’avance de frais pour la part couverte par la complémentaire santé du patient. Hormis cette mesure très symbolique, pour les patients comme pour les libéraux de santé, l’essentiel du texte a été validé. Plus d’infos dans Ka la semaine prochaine !

Pathologies sans risque
Des consultations téléphoniques rémunérées
C’est ce que proposera le SML lors des prochaines négociations conventionnelles. L’objectif : “fluidifier le parcours de soins” en élargissant les missions des plateformes territoriales d’appui aux professionnels de santé instaurées par la loi de santé, prévues pour les parcours de santé complexes. Problème : le code de déontologie stipule que “le simple avis ou conseil dispensé à un patient par téléphone ou par correspondance ne peut donner lieu à aucun honoraire”. (Le Quotidien du médecin)

Le chiffre
762 patients britanniques ont participé à une étude (publiée dans le Jama, Journal of the American Medical Association) qui montre que la kinésithérapie et l’ergothérapie n’ont pas d’effet sur les patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade précoce.

Partenariat
La SKR rejoint la SFP
La Société de kinésithérapie de réanimation (SKR) vient de signer un partenariat avec la Société française de physiothérapie (SFP), qui fêtera ses 80 ans en avril. Voilà qui “affirme la volonté de la SKR de soutenir le développement scientifique de la profession et le regroupement des sociétés savantes en kinésithérapie, tout en préservant leurs spécificités et en mettant en avant leurs spécialités”, a souligné Pierre Trudelle, secrétaire général de la SFP. (Actukiné)

Ski nordique
Rendez-vous à La Féclaz le 6 février
Le prochain Challenge national des professions de santé de La Féclaz (73) aura lieu le 6 février. Il est ouvert aux médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, personnel hospitalier... ainsi qu’à leurs conjoints et aux étudiants. Les concurrents s’affronteront sur un sprint court, un parcours technique et une activité biathlon (tir couché), puis lors d’une course mass start. Plus d’infos sur www.skinordiquelafeclaz.org

© Dragonian/Istockphoto
© technotr/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.