L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves santé

SANTÉ 0
breves.jpg

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1433 - 04/02/2016

Dépistage de la BPCO
Trois quart des malades s’ignorent
Selon l’OMS, 64 millions de personnes dans le monde seraient touchées par la BPCO. Problème : 75 % ignorent qu’elles sont malades. Or la maladie risque de devenir la troisième cause de décès d’ici 2030. En France, elle entraîne déjà 16 000 décès par an.
Une étude de l’Inserm (unité 1167 Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université Lille 2), réalisée auprès de 3 276 adultes de 40 à 64 ans, a montré une prévalence d’obstruction bronchique de type asthme et BPCO de 10,8 à 16 % chez les habitants de Lille (4,8 à 6,5 % de formes sévères) et de 9,5 à 13,7 % à Dunkerque (3,5 à 5,2 % de formes sévères). Or 72 à 76,4 % des malades ignoraient leur état (64 % chez ceux ayant une forme sévère).

Un dépistage précoce est recommandé.

Les chercheurs appellent les professionnels de santé à améliorer le dépistage précoce pour pouvoir mettre en place “des mesures permettant de ralentir la dégradation de la fonction respiratoire comme l’arrêt du tabac ou la pratique régulière d’une activité sportive”. (Egora)

Cancer du sein
À l’IGR, c’est un robot qui opère
L’Institut Gustave Roussy, à Villejuif (94), a annoncé avoir réalisé pour la première fois une chirurgie robot-assistée d’ablation totale du sein avec reconstruction mammaire simultanée par prothèse. Le robot chirurgical Da Vinci Xi permet, grâce à sa grande amplitude de mouvement, de placer les incisions sous l’aisselle, laissant le sein sans cicatrice visible (NB : c’est le chirurgien qui place la prothèse). L’objectif de l’IGR, qui est pour l’instant le seul centre anti-cancer au monde autorisé à utiliser ce robot dans ce cadre, est de “proposer une alternative chirurgicale plus esthétique et moins traumatisante psychologiquement” aux patientes concernées, a expliqué le Dr Benjamin Sarfati, à l’origine de cette première. Chaque année en France, 20 000 femmes subissent une mastectomie.

Mexique
Une taxe pour lutter contre l’obésité
Au Mexique, la mise en place d’une taxe de 10 % sur les boissons sucrées, en janvier 2014, s’est accompagnée d’une baisse de 12 % des ventes dans le pays. Il faut encore attendre de mesurer les effets de cette décision sur la santé des habitants, mais l’Institut national de santé publique de Cuernavaca s’en réjouit déjà. Dans ce pays, la prévalence du surpoids et de l’obésité atteint 33 % chez les 2-18 ans, et 70 % chez les adultes. (APM)

© Jan-Otto/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Traitement du psoriasis : d’importants progrès

Christine Fallet, pharmacien - 3 juillet 2020

L’arrivée de nouvelles générations de médicaments permet aujourd’hui, d’obtenir une meilleure efficacité dans les formes modérées à sévères de psoriasis.