L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1461 - 13/10/2016

3 novembre
Colloque du Clio
Le Comité de liaison des institutions ordinales organise, le 3 novembre à Paris, un colloque auquel tous les professionnels de santé sont conviés. Thème : “Les professions réglementées, indépendance, concurrence, confiance : l’indépendance du professionnel est-elle garante de la qualité du service rendu ?”. Inscriptions en ligne (bientôt ouvertes) sur www.leclio.fr et programme détaillé en cliquant ici

URPS
Un projet de réforme
Une réforme des URPS est prévue, qui acte la suppression des fédérations d’URPS, mises en place dans seulement six régions, en supprimant du code de la santé publique toutes les dispositions relatives à ces fédérations. Par ailleurs, le principe d’un vote électronique a été retenu pour les élections de 2020, pour faciliter l’accès au vote des professionnels concernés. Pour améliorer leur visibilité, les URPS devront publier un rapport annuel d’activité via le site de l’ARS compétente, mais aussi élaborer un programme de travail et un budget annuels.

Nomination
Un nouveau directeur pour l’ARS ARA
Jean-Yves Grall, actuellement directeur général de l’ARS Hauts-de-France, va succéder le 1er novembre à Véronique Wallon (qui rejoint l’Inspection générale des finances – Igas) comme directeur général de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.
Depuis octobre 2014, il est également président du collège des directeurs généraux d’ARS.

Le chiffre
55 000 étudiants viennent d’intégrer la Paces, dont 65 % de filles. Sans surprise, 90 % sont titulaires d’un bac scientifique. 72 % n’ont aucun parent qui exerce une profession de santé.

Régime des PAMC
Un compte Urssaf unique en 2017
Actuellement, les masseurs-kinésithérapeutes affiliés au régime des Praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (régime PAMC) ont deux comptes cotisants : l’un pour les cotisations d’allocations familiales, la CSG et la CRDS, la formation professionnelle et la contribution aux unions régionales de santé ; l’autre pour la cotisation maladie. À partir du 1er janvier 2017, ces deux comptes seront regroupés en un seul. Aucune démarche particulière à effectuer, vous conserverez votre numéro de compte cotisant “profession libérale” et la cotisation maladie sera intégrée à ce compte aux mêmes échéances de règlement.

HAS
Appel à candidatures
La Haute autorité de santé (HAS) cherche des masseurs-kinésithérapeutes (entre autres) pour constituer un groupe de travail et un groupe d’essai en vue de l’élaboration d’un outil permettant de définir a priori pour quels patients une orientation en HAD est pertinente dans leur parcours de soins. Il est prévu que le groupe de travail se réunisse à partir de décembre 2016, au siège de la HAS à Paris, au rythme de deux ou trois séances d’une journée par mois pendant quatre mois. La phase d’essai se déroulera en mars et avril 2017. Plus d’infos sur www.has-sante.fr

© ARS Hauts-de-France
© ismagilov/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.