L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1462 - 20/10/2016

Élections ordinales
Le calendrier arrangé
Pour des raisons tenant au bon fonctionnement de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, les mandats des élus départementaux et nationaux (qui arriveront à échéance le 28 juin 2017) sont prolongés respectivement de deux et quatre mois. Cela vaut aussi pour les membres des chambres disciplinaires nationales.

Sages-femmes en péril ?
Trop nombreuses, selon l’Ordre
Le nombre de sages-femmes a beaucoup augmenté ces dernières années, pour pallier une baisse du nombre de gynécologues et en raison de l’extension des compétences des sages-femmes en matière de santé génésique. Mais les besoins de la population ont été surestimés et l’exercice est de plus en plus précaire, surtout pour les libérales, qui représentent aujourd’hui plus du quart de la profession (36 % en 2030 d’après la Drees). Pour ralentir la forte hausse des effectifs, l’Ordre des sages-femmes propose de réduire le numerus clausus. Il préconise une baisse étalée sur cinq ans et modulée par région, dès la rentrée universitaire 2017. Une idée à creuser pour d’autres professions de santé ?

Désertification médicale
Les petites villes ont des idées
Réunie en congrès le 6 octobre, l’Association des petites villes de France (APVF) a proposé onze pistes pour lutter contre la désertification médicale, un sujet qui la préoccupe. Elle aimerait en particulier que l’État désigne des “territoires prioritaires en santé” et plaide pour le maintien des petits hôpitaux et surtout pour la régulation de l’installation des médecins et la régionalisation de l’internat.

Bronchiolite
C’est reparti !
Vos cabinets sont peut-être déjà pris d’assaut par les parents de nourrissons aux voies respiratoires encombrées. La saison de la bronchiolite a démarré. Les tours de garde sont organisés par des associations départementales ou régionales, du 15 octobre au 1er mai. Avis aux volontaires : la plupart des réseaux bronchiolite ont besoin de bras supplémentaires ! Pour les contacter : www.bronchiolite.org, rubrique “Trouver un kiné de garde”, en cliquant sur la carte de France.

Le chiffre
100 000 professionnels de santé mobilisés contre le tabac, c’est l’objectif que s’est fixé la députée Michèle Delaunay, qui a lancé une pétition en ligne : appeldes100000.fr

“Dr Sport”
Une appli pour les sportifs
Baptisée “Dr Sport”, cette application mobile est conçue pour aider les sportifs amateurs à identifier et évaluer leur blessure et faciliter leur parcours de soins. En quelques questions (sport pratiqué, partie du corps concernée, type de traumatisme, symptômes, intensité de la douleur), elle estime la gravité de la situation grâce à un code de couleur (jaune, orange ou rouge) et propose des conseils de prise en charge : automédication, consultation d’un radiologue, d’un médecin du sport, d’un kinésithérapeute, d’un ostéopathe, d’un chirurgien…

© Alex Belomlinsky/Istockphoto
© Petar Chernaev/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.