L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Congrès «Kiné Tour» 2017 :
L'INK sur les routes

Jean-Pierre Gruest
Kiné actualité n° 1469 - 08/12/2016

Fort du succès remporté par ses dernières Journées scientifiques au salon Rééduca, les 16 et 17 septembre à Paris, l'Institut national de la kinésithérapie (INK) a décidé de profiter de cette dynamique, et de l'intérêt des masseurs-kinésithérapeutes pour les pathologies rachidiennes, pour décliner ce congrès dans sept villes de province.

Même si les dernières Journées de l’INK portant sur le rachis ont fait salle comble, il y a fort à parier que de très nombreux masseurs-kinésithérapeutes, pourtant intéressés par le sujet, n’ont pu venir au Salon Rééduca. C’est pourquoi l’INK a décidé d’aller à leur rencontre en province, le temps d’une journée. Sept villes sont concernées :  Bordeaux le 10 février 2017, Montpellier le 4 mars, Lille le 10 mars, Lyon le 7 avril, Strasbourg le 19 mai, Nantes le 9 juin et Castres le 24 juin.

“Le principe de ce “Kiné Tour 2017” est de proposer en région des congrès en kinésithérapie sur un même thème reproductible, en l’occurrence les pathologies rachidiennes”, explique Christian Chatry, directeur de l’INK. L’idée est de présenter aux participants un aperçu non exhaustif des multiples possibilités de prise en charge kinésithérapique des affections du rachis, allant du rachis cervical au rachis lombaire, de l’analytique au global, de techniques ostéopathiques à l’Evidence Based Practice. “Pour des raisons de temps, nous avons choisi de nous focaliser sur le rachis dégénératif et chirurgical, en abordant notamment la prise en charge conservatrice des lésions rachidiennes via la chirurgie discale lombaire”, précise Christian Chatry.

Le rachis sous toutes ses facettes… ou presque
Chaque congrès comportera deux interventions abordant l’aspect médical et chirurgical et dix interventions purement kinésithérapiques portant sur des prises en charge variées, comme la thérapie manuelle neuromusculosquelettique, les méthodes Mézières, Sohier, GDS et McKenzie. Une communication sera également consacrée à l’apport de l’échoscopie dans le bilan et le suivi des patients rachialgiques, un sujet qui avait beaucoup intéressé les masseurs-kinésithérapeutes présents au salon Rééduca.

Avec ce programme, le directeur de l’INK espère “susciter la curiosité du plus grand nombre car le rachis est rarement abordé sous ces différents angles lors d’un seul et même congrès. La présentation de ces techniques, différentes dans leurs approches respectives, donnera à nos confrères un aperçu des avancées récentes dans tous ces domaines, a priori opposés mais souvent complémentaires. Y assister sera un très bon moyen pour eux d’enrichir leurs connaissances et leur donner envie de parfaire leur pratique”.

Il entend également, via les interventions des rhumatologues et chirurgiens, “favoriser les échanges entre les équipes médico-chirurgicales hospitalières et les kinésithérapeutes libéraux dans les régions concernées”. 

Rens. et inscriptions :
INK, 01 44 83 46 71
secretariat@ink-formation.com
www.ink-formation.com
Possibilité de prise en charge DPC et FIF-PL

© Faust Favart

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

«Toubib» Une aventure fraternelle au long cours

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1660 - 19/09/2024

Le réalisateur Antoine Page a filmé son jeune frère pendant toute la durée de ses études de médecine, soit 12 ans. Des 350 heures d'images récoltées, il a tiré "Toubib", un...