ARS : la e-santé arrive dans les régions
Alexandra Picard
Pour mettre en oeuvre la stratégie nationale e-santé en région, le ministère de la Santé invite les ARS à créer des groupements régionaux d'appui au développement de la e-santé. Précisions.
Le calendrier précis du ministère de la Santé va impulser une nouvelle dynamique pour le développement de la e-santé en région. Fin juin, les ARS sont invitées à mettre en place un dispositif de gouvernance régionale et avant le 31 décembre un groupement régional d'appui au développement de la e-santé (GRADES) devra voir le jour.
"Dans les mois qui viennent les ARS devront également définir les principes de coopération interrégionale permettant le partage d'expérience, le portage en commun de projets et la mise en oeuvre d'offres de service mutualisées", indique la Délégation à la stratégie des systèmes d'information de la santé (DSSIS).
Charge aux GRADES de promouvoir l'usage des services numériques dans les territoires, en déployant des actions au bénéfice des acteurs de la santé et des usagers.
Concernant l'aspect juridique, la DSSIS indique que la forme retenue est le groupement d'intérêt public (GIP) compte-tenu de la volonté d'inscrire l'action de l'ARS dans une démarche collaborative. Ceci étant les ARS souhaitant maintenir la forme du groupement de coopération sanitaire ( GCS) en raison de certaines spécificités régionales pourront le faire. Elles devront néanmoins veiller à "garantir leur capacité à orienter effectivement l'activité du groupement" et "à sécuriser les conditions dans lesquelles elles confient des mission" explique la DSSIS.