L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1477 - 16/02/2017

Stationnement
Fin de la gratuité à Lyon
Désormais, les professionnels de santé doivent payer 240 € par an pour bénéficier d’un caducée spécial leur permettant de stationner lors de leurs déplacements à domicile. Jusque-là, c’était gratuit. Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire en charge du dossier, a déclaré sur France 3 Rhône-Alpes qu’il y avait “trop d’abus” et que certains habitants déploraient “une inégalité de traitement entre les professionnels de santé et d’autres professionnels”.
Villeurbanne a également mis en place un système payant.

DMP
Enième expérimentation
Neuf départements testent depuis décembre le DMP nouvelle version : sous contrôle de l’assurance maladie, il ne reste pas vide (les données de remboursements sur les douze derniers mois sont automatiquement versées lors de sa création) et cette fois, c’est le patient qui prend l’initiative et s’inscrit sur www.mon-dmp.fr, pour épargner aux médecins ces formalités. Il est libre d’ajouter des documents à son dossier et d’en ouvrir ou restreindre l’accès à certains professionnels seulement.

CNPS
un Nouveau président pour un nouveau départ ?
Le conseil d’administration du Centre national des professions libérales de santé (CNPS) a élu le 2 février un nouveau président, le biologiste François Blanchecotte, le pharmacien Philippe Gaertner ayant préféré se retirer avant la fin de son mandat. Récemment, plusieurs syndicats de paramédicaux ont quitté le CNPS, pour de profondes divergences de vue : les infirmiers en octobre 2016, suivis des kinésithérapeutes, orthophonistes et orthoptistes en décembre. L’avenir dira si ce changement de direction signifie un changement de politique.

Le chiffre
88 139
C’est le nombre de masseurs-kinésithérapeutes inscrits au tableau de l’Ordre au 31 décembre dernier. Avec 3 755 nouveaux inscrits, 2016 est l’année où la croissance a été la plus forte depuis la naissance de l’Ordre, en 2006.

APA
Stress du côté des EAPA
L’Association francophone en APA mène une campagne sur les réseaux sociaux pour inciter les enseignants en APA (EAPA) à apporter leur contribution financière pour le lancement d’une procédure en Conseil d’État contre le décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation du sport sur ordonnance, qui selon elle “fait courir un risque inacceptable concernant le champ d’action des EAPA”. Ironie de l’histoire : elle invite aussi les professionnels de santé à participer !

Kinésithérapie respiratoire
Un logiciel d’ETP fait ses preuves
Il ne s’agit pour l’instant que d’une étude aux États-Unis, mais les résultats sont encourageants. Un logiciel d’éducation thérapeutique a permis à des patients atteints d’asthme ou de BPCO d’apprendre une bonne technique d’inhalation puis d’améliorer leur pratique, selon une étude menée avec 90 patients par une équipe de l’université de Chicago. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology: In Practice (JACI, édition en ligne du 5 janvier).

© D.R.
© Mehmet Hilmi Barcin/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.